SYSTÈMES DE CHAUFFAGE

AMHC vous propose une sélection de systèmes de chauffage pour bien chauffer votre habitat tout en réalisant des économies d’énergies.

Le système de chauffage

Le système de chauffage est un élément essentiel de votre logement. Un système de chauffage est un dispositif complet qui intègre la production de chaleur, l’émission par un réseau de distribution et la régulation. Pour produire de la chaleur il y a les énergies non renouvelables comme l’électricité, le gaz et le fioul et les énergies renouvelables dont le bois, l’aérothermie, le géothermique et le solaire.
L’État met en place des moyens (primes et subventions) afin de se diriger vers la sortie progressive des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables.

L'importance du chauffage au sein de notre habitat

Il est important d’avoir des conseils de qualité avant de changer son système de chauffage car cela nécessite des travaux importants dans votre maison. 21% des ménages se déclarent insatisfaits de leur système de chauffage, dont 64% qui le trouvent trop coûteux. (source – Crédit Agricole)

Il existe de nombreux systèmes de chauffage qui utilisent des sources d'approvisionnement différentes. Voici les principaux :

Le poêle à bois :

Le chauffage au bois est le moins cher du marché et il est écologique. Cependant, il ne chauffe en général qu’une seule pièce de la maison et une surface limitée selon sa puissance. Il nécessite aussi un approvisionnement régulier. Il faut veiller sur l’état de la flamme, qui doit être vivante et suffisamment proche des combustibles. Remplacer votre chauffage au fioul ou à gaz par un poêle à granulés vous permet de réduire la facture énergétique de votre logement. Le poêle à granulés fait partie des modes de chauffage les moins chers après la bûche de bois. Sur le long terme, le poêle à granulés vous permet de faire de réelles économies.

La PAC Air / Eau

La pompe à chaleur air-eau est l’une des solutions préférées des particuliers. Elle a un meilleur rendement lorsque les températures ne sont pas trop basses, par conséquent lorsqu’il fait très froid la PAC Air / Eau baisse en puissance elle doit alors utiliser son appoint électrique. 

La PAC Air / Air

La pompe à chaleur air-air puise son énergie dans l’air à l’extérieur pour réchauffer votre habitat à l’aide de ventilo-convecteurs.

Les PAC permettent de faire jusqu’à 75% d’économies sur vos factures.

La pompe à chaleur nécessite un espace extérieur pour y placer l’unité de captage de l’énergie. Alors qu’un chauffage au bois, en plus de l’espace nécessaire dans votre pièce de vie, vous avez besoin d’un local au sec pour y stocker votre combustible. 

Cependant, il faut veiller à la placer loin d’un mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants. 

Quel type de chauffage choisir ?

AMHC met en place tout un système d’étude, afin de préconiser le système de chauffage le mieux adapté dans la finalité de réduire votre consommation d’énergie au sein de votre habitat.
Les deux systèmes de chauffage ont de multiples avantages non négligeable. Cependant, ils ne sont pas adaptés à tous les foyers. Le poêle à bois est la solution la plus adaptée pour des surfaces plus restreintes tandis que la pompe à chaleur peut dévoiler son plein potentiel sur de grandes surfaces.
AMHC s’assure alors que le système soit bien adapté à l’habitat.

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre par téléphone, mail ou en remplissant ce formulaire. Nous vous répondrons sous 24 heures.