LA VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux permet d'améliorer l'air intérieur et conduit la chaleur si besoin

FONCTIONNEMENT DE LA VMC :

La ventilation mécanique contrôlée appelée VMC, est un équipement qui assure le renouvèlement de l’air au sein du domicile. L’appareil garantira la présence d’un air sain dans vos pièces. L’impact d’une bonne ventilation ne doit pas être sous-estimé car il faut savoir que l’air intérieur s’avère 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Une bonne qualité d’air jouera donc un rôle primordial sur votre santé, c’est pourquoi la VMC est obligatoire depuis 1982.

Aujourd’hui, grâce aux aides mises en place dans le cadre de la rénovation énergétique et sous conditions d’éligibilités le système revient à un tarif très abordable. En moyenne, les aides permettent aux français d’économiser de 2500 à 4500 euros.

La VMC c’est quoi ?

La pollution de l’air produite à l’intérieur des habitations sont dues à l’utilisation de combustible et à l’humidité. La VMC puise l’air neuf extérieur et rejette l’air intérieur pollué. Ce système de circulation de l’air va aussi agir sur l’humidité, permettant ainsi de conserver l’état des pièces. Cet appareil doit par ailleurs être entretenu. En effet, les bouches d’extraction et l’arrivé d’air doivent être nettoyées environ tous les 3 mois pour assurer un résultat optimal.

Il existe deux catégories de VMC : La VMC simple flux et la VMC double flux.

DEUX TYPES DE VMC

VMC double flux

VMC simple flux

La VMC simple flux possède un moteur extracteur lui-même insérer dans un caisson dans les combles perdus. C’est un appareil hygroréglable hygroréglable est régulée par la pression. Dans des conditions humides, l'ouverture de l'évent peut provoquer une chute de pression. Il est aussi autoréglable c’est-à-dire que les bouches d’extraction à membrane garantissent un débit d’air constant.

VMC double flux

La VMC double flux bénéficie d’un moteur extracteur relié à des gaines qui conduisent aux fenêtres d’extraction et d’aération. Aujourd’hui c’est le système de ventilation le plus adapté aux habitats à basse consommation.

A la différence de la VMC simple flux, elle dispose d’un échangeur thermique qui permet d’utiliser la chaleur de l’air extrait pour tempérer l’air neuf. La température intérieure des pièces est donc stable, car l’air extrait de l’extérieur est réchauffé.

LES AVANTAGES DE LA VMC DOUBLE FLUX

Contrairement à la VMC simple flux, la VMC double flux réchauffe l’air provenant de l’extérieur grâce aux calories de l’air usagé intérieur. Cela permet de conserver une température ambiante raisonnable en hiver sans avoir forcément besoin de réchauffer l’habitation.
Ce système est à la foi impliquée dans le transit et traitement de l’air, mais aussi dans la réduction de pertes de chaleur. Ainsi, il permettra d’économiser de l’énergie et donc moins consommer à l’année.

La VMC Double Flux Basse Conso DOMEO par S&P

Les aides pour votre installation

MaPrimeRenov'

L’installation d’une VMC double flux donne droit à l’aide MaPrimeRénov’ et peut atteindre un montant de 4 000 €.

TVA à taux réduit

La facturation pour l’installation d’une VMC Double Flux se fait avec un taux de TVA réduit à 5,5 % pour le matériel et 5,5 % pour la main d’oeuvre.

CEE

Les CEE sont accessibles à tous et variable selon les revenus.

Contactez nous

Programmez une prise d'informations sur la VMC Double Flux

    Besoin d'une étude ?d'une information ? d'un devis ?

    Contactez-nous

    Vous pouvez nous joindre par téléphone, mail ou en remplissant ce formulaire. Nous vous répondrons sous 24 heures.