LA VMC
La Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux permet d'améliorer l'air intérieur et conduit la chaleur si besoin
FONCTIONNEMENT DE LA VMC :
La ventilation mécanique contrôlée appelée VMC, est un équipement qui assure le renouvèlement de l’air au sein du domicile. L’appareil garantira la présence d’un air sain dans vos pièces. L’impact d’une bonne ventilation ne doit pas être sous-estimé, car il faut savoir que l’air intérieur s’avère 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Une bonne qualité d’air jouera donc un rôle primordial sur votre santé, c’est pourquoi la VMC est obligatoire depuis 1982.
Aujourd’hui, grâce aux aides mises en place dans le cadre de la rénovation énergétique et sous conditions d’éligibilités le système revient à un tarif très abordable. En moyenne, les aides permettent aux français d’économiser de 2500 à 4500 euros.
La VMC c’est quoi ?
La pollution de l’air produite à l’intérieur des habitations est due à l’utilisation de combustibles et à l’humidité. La VMC puise l’air neuf extérieur et rejette l’air intérieur pollué. Ce système de circulation de l’air va aussi agir sur l’humidité, permettant ainsi de conserver l’état des pièces. Cet appareil doit par ailleurs être entretenu. En effet, les bouches d’extraction et l’arrivée d’air doivent être nettoyées environ tous les 3 mois pour assurer un résultat optimal.
Il existe deux catégories de VMC : La VMC simple flux et la VMC double flux.
DEUX TYPES DE VMC
VMC simple flux
La VMC simple flux possède un moteur extracteur lui-même inséré dans un caisson dans les combles perdus. C’est un appareil hygroréglable est régulé par la pression. Dans des conditions humides, l'ouverture de l'évent peut provoquer une chute de pression. Il est aussi autoréglable c’est-à-dire que les bouches d’extraction à membrane garantissent un débit d’air constant.
VMC double flux
La VMC double flux bénéficie d’un moteur extracteur relié à des gaines qui conduisent aux fenêtres d’extraction et d’aération. Aujourd’hui c’est le système de ventilation le plus adapté aux habitats à basse consommation.
À la différence de la VMC simple flux, elle dispose d’un échangeur thermique qui permet d’ utiliser la chaleur de l’air extrait pour tempérer l’air neuf. La température intérieure des pièces est donc stable, car l’air extrait de l’extérieur est réchauffé.
LES AVANTAGES DE LA VMC DOUBLE FLUX
Contrairement à la VMC simple flux, la VMC double flux réchauffe l’air provenant de l’extérieur grâce aux calories de l’air usagé intérieur. Cela permet de conserver une température ambiante raisonnable en hiver sans avoir forcément besoin de réchauffer l’habitation.
Ce système est à la foi impliquée dans le transit et traitement de l’air, mais aussi dans la réduction de pertes de chaleur. Ainsi, il permettra d’économiser de l’énergie et donc moins consommer à l’année.
QUEL EST LE PRIX D'UNE VMC DOUBLE FLUX ?
Il faut savoir que le prix des appareils diffère selon le fabricant. En comptant la pose, et en fonction des aides auxquelles vous êtes éligible, le prix de la VMC double flux varie de 500 euros à 5000 euros.
Ainsi sous conditions d'éligibilité, il sera possible pour vous d’obtenir l’appareil à un tarif très accessible.
Néanmoins, pour l’installation il faut remplir certains critères :
Votre maison doit être plain-pied et posséder des combles perdus ainsi qu’une trappe d’accès.
Si elle n’est pas plain-pied, il faut nécessairement posséder une salle d’eau à l’étage . ( Salle de bain )
QUELLES AIDES DE L'ÉTAT POUR INSTALLER UNE VMC ?
Dans le cadre de la Rénovation Energétique l’Etat français à mis en place des aides et subventions. La VMC double flux est éligible à deux aides de l’état : MaprimeRenov’ et la prime CEE.
MAPRIMERENOV
L’aide MaprimeRenov’ est attribuée selon vos ressources. Comme nos partenaires sont certifiés RGE, c’est-à-dire garant de l’environnement, vous pouvez bénéficier de 1500 à 2500 euros d’aide au financement.
LA PRIME CEE
La prime CEE est une aide financière de l’état permettant aussi de financer une partie de votre installation. Son montant varie selon la surface de votre logement mais aussi sa géolocalisation.
En moyenne, pour une VMC la prime CEE s’élève à 200 euros.
QUELS SONT NOS PARTENAIRES ?
Afin de garantir une installation viable nous choisissons avec soin les marques avec lesquelles nous travaillons. Voici les différents modèles de VMC double flux que nous proposons :
S & P : VMC DOMEO
le modèle DOMEO 210 double flux haute performance ultra compact permet d’assurer une ventilation optimale . Il maintient une température confort toute l’année, extrait l’air vicié des sanitaires et de la cuisine, le filtre et l’introduit dans les pièces principales.
Il est possible d’activer le débit boost cuisine et rafraichir la maison la nuit.
De plus, DOMEO est économique. Le moteur très basse consommation permet de réaliser de grosses économies d’énergie. De plus, la VMC est équipée de la technologie d’intérieur RECAIR : un échangeur haute performance avec 92% de rendement .
Aussi, vous disposerez de plus de silence car l’indice sonore est d’uniquement 29 dB(A).
ALDES : DEE FLY CUBE
Le modèle DEE FLY CUBE est compatible autoréglable (c’est-à-dire qu’il se régule en fonction du débit d’air) mais aussi hygroréglable (se régule en fonction de la pression). Il possède deux moteurs basse consommation ainsi qu’un échangeur haut rendement 90 %. Son indice sonore est néanmoins supérieur au DOMEO avec 30,7 dB(A) .
ATLANTIC : OPTIMOCOSY HR ACCESS
Le modèle propose une ventilation adaptée et dispose d’un un échangeur haut rendement (90%). Il possède aussi le by-pass automatique ainsi qu’un système d’antigivrage automatique . Le système peut être contrôlé distance via l’application Cozytouch d’Atlantic. L’indice sonore est lui de 39 dB (A) au niveau des sorties d’air.